Témoignages

Amélia, créatrice de vêtements, styliste
« L’art-thérapie m’a aidée à prendre conscience et à accepter qui je suis, ce que je veux et à avancer afin d’atteindre mes objectifs. L’art-thérapie est pour moi une très bonne approche thérapeutique. Le dessin parle de lui-même et ne ment pas, contrairement  à la parole qui, elle, peut être contrôlée. Au fil des ateliers, j’ai pu voir des changements grandissants, me permettant de me positionner tant dans ma vie personnelle que professionnelle.

J’ai du affronter certaines peurs guidées par de l’interprétation qui n’est rien d’autre que du poison. J’ai appris à apprendre, j’ai appris à prendre, j’ai appris à dire oui ou non selon les situations. Dans un premier temps dessiner sert à se détendre non ? C’est ce que l’on demande aux enfants dès qu’ils arrivent en première section maternelle. C’est aussi une première  approche pour établir un rapport de confiance entre l’enseignant et l’élève. En art-thérapie c’est la même chose ; il est plus facile de dessiner face à un thérapeute que de parler car la réponse à certaines questions est sous nos yeux.  Pour avancer, il est important je pense, de mieux se connaitre afin de mieux comprendre certaines de nos attitudes, pensées et accepter de vivre avec. Je n’y serai jamais arrivée sans l’aide de ma thérapeute Félicia qui a su m’écouter, m’observer, et orienter mes pensées négatives en positives. »

Merci Félicia


Sylvie, mère de deux garçons de 11 et 14 ans
« Avant de découvrir les séances d’art-thérapie évolutive avec Félicia, j’étais très angoissée et je ne savais pas pourquoi. A la maison, je sentais que je perdais pied. J’avais des nœuds dans le ventre et cela m’était difficile d’en parler. Avec les séances de dessin évolutif, j’ai manifesté sur une feuille ce que j’éprouvais. Avec l’accompagnement de Félicia, j’ai pu prendre conscience de certains blocages. Progressivement, je fais connaissance avec une partie de moi même dont j’ignorais l’existence. C’est vraiment libérateur. »


Paul, CE2
« J’avais un secret dans ma tête : à l‘Atelier, j’ai réussi à le dessiner. On en a parlé. On en a discuté avec ma mère. Ça fait du bien. La maîtresse dit aussi que je suis beaucoup plus calme maintenant. »


Christiane, secrétaire
« Après un divorce douloureux, j’avais perdu confiance en moi. Je ne savais plus vraiment comment aborder ma vie. L’accompagnement de Félicia m’a aidée à m’apaiser. Les séances m’ont permis de faire à nouveau connaissance avec moi-même. J’ai repris espoir. »


Virginie, éducatrice
« J’ai découvert l’art-thérapie évolutive par hasard en accompagnant une amie à une séance. J’étais curieuse de voir ce qui pouvait se passer et j’étais plutôt méfiante. Je ne sais pas dessiner mais je me suis jetée à l’eau. Lorsqu’on a échangé sur mon dessin, j’ai été étonnée d’avoir donné tant d’informations. Félicia m’a proposé de transformer mon dessin : en le faisant, je me suis sentie plus légère. J’ai ressenti une émotion inhabituelle. Cela m’a donné envie de continuer. Je vois la vie autrement, avec plus de confiance et de légèreté. »


Françoise, enseignante
« Ma sœur est morte dans un accident de voiture. Ce jour-là, c’est moi qui aurais dû être assise à sa place. Depuis, je traîne une culpabilité dévorante. L’art-thérapie évolutive proposée par Félicia est un accompagnement très doux et rassurant. Il m’a aidée à entamer le deuil de ma sœur. Je le recommande. »