FAQ

 

brushes on an artist´s palette

 

Quelle est la différence entre un atelier d’expression créative et l’art-thérapie ?
Un atelier d’expression créative est un lieu d’exploration artistique sans visée pédagogique ou thérapeutique. C’est avant tout un temps réservé à la découverte, à la surprise : chacun expérimente et cherche à dépasser ses limites pour son plus grand plaisir. C’est un temps pour soi dans un esprit de rencontre car on peut aussi y partager ses émotions.

Il n’y a aucun impératif de durée.

L’atelier d’art-thérapie nécessite l’intervention d’un accompagnateur.
Celui-ci soutient la personne qui exprime un besoin de changement. Il s’agit d’un engagement personnel volontaire sur une durée de temps variable.

Je ne sais pas dessiner. Puis-je bénéficier de l’art-thérapie ?
Il ne s’agit pas d’un atelier d’arts plastiques bien que les mêmes outils peuvent y être exploités. Dans cette démarche, c’est l’envie de comprendre pour évoluer vers un mieux-être qui importe. Néanmoins, la pratique favorise un lâcher-prise et développe l’esprit créatif.

Suis-je obligé(e) de m’engager sur un nombre de séances fixe ?
Vous êtes libre de poursuivre, d’interrompre ou de reprendre les séances d’art-thérapie quand vous le décidez. Cependant, selon l’objectif et pour que l’atelier soit efficace, il est recommandé de s’engager sur plusieurs séances.

Quelle est la différence entre un atelier individuel et un atelier collectif ?
La synergie du groupe va faire émerger des points communs entre les participants, des synchronicités qui favorisent une réflexion et un partage. L’atelier individuel induit un travail plus ciblé sur un aspect particulier de la personne.

L’accueil des enfants est-il identique à celui des adultes ?
L’entretien préliminaire est commun, bien que plus que court, et se déroule, selon la situation, avec l’adulte accompagnateur.
Toutefois, l’aide à l’interprétation de la production est peu en jeu car la dynamique du travail est différente.
En général, l’accompagnement des enfants et des adolescents favorise une meilleure relation avec les parents et leur sociabilisation. Cela aide à reprendre confiance en soi et favorise aussi les apprentissages scolaires.

Quelle est la différence entre une consultation chez un psychologue et l’accueil dans un atelier d’art-thérapie évolutive ?
L’art-thérapie évolutive cherche à valoriser les capacités de la personne, quel que soit son âge et propose un accompagnement au développement de ses potentiels.
Cette démarche créative part du présent et propose des outils artistiques pour favoriser l’extériorisation d’un état émotionnel. Elle n’utilise pas le langage verbal du psychologue qui va cerner une difficulté, un point douloureux et centrer son soutien dans la communication avec le patient.

Je voudrais bénéficier de l’art-thérapie évolutive mais je suis sans ressources. Comment faire ?
Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à contacter l’association Le temps d’Être Soi.
Une solution sera trouvée.